Rénovation d’optique de phare à Valence – OuiGlass
Centre de pare-brise et vitrage automobile, OuiGlass Valence prend en charge les travaux de remplacement et de rénovation d’optique de phare. Après avoir effectué un diagnostic du vitrage, le spécialiste intervient de manière adaptée sur vos optiques de phare. Si la rénovation n'est pas possible, OuiGlass Valence met à votre disposition un véhicule de courtoisie (en fonction des disponibilités) pour la durée de l'intervention de remplacement des optiques.
Pourquoi opérer une rénovation d’optique de phare ?
La rénovation d’optique de phare est un entretien important pour les automobiles afin d’éclairé correctement la route durant la conduite de nuit ou par temps couvert. Les phares jaunes étaient auparavant obligatoires mais, depuis janvier 1993, les phares de couleur blanche sont autorisés. Comme le code de la route l’indique dans son article R313-2 « [...] tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres », c’est pourquoi les optiques doivent être contrôlées et éventuellement entretenues périodiquement.Les phares sont contrôlés lors de la visite technique et, lorsqu'ils ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur, l'automobiliste est contraint d'effectuer une contre-visite. Aussi, il est important de régler les optiques de manière à ce que les phares éclairent la chaussée d’au moins 30 m et à plus de 45 m devant le véhicule. La rénovation d’optique de phare permet de restaurer la translucidité des optiques qui ont jauni avec le temps afin de rétablir un éclairage adéquat.
Le procédé de rénovation de phare
Le procédé de rénovation de phare (également appelé procédé de polissage de phare) s'impose en cas de phares ternis ou jaunis. Le technicien effectue la rénovation en suivant plusieurs étapes. Dans un premier temps, le professionnel protège et prépare les contours des phares. Ensuite, après avoir effectué trois phases de ponçage à sec adapté à l’usure, il effectue deux phases de ponçage à l’eau. Vient alors la phase de lustrage, généralement effectuée deux fois avant d’essuyer et de nettoyer entièrement le phare. Enfin, le technicien vitrage contrôle l’efficacité des phares en effectuant les réglages nécessaires si besoin.